Et hop ! Je viens de recevoir ma livraison en AU4G 2024 de 10mm et j'attaque la découpe de mes bras de suspension moteur.

En effet, je compte équiper mon Cricri du nouveau moteur Zanzottera qui possède un "pseudo" double allumage 2 bougies. Par contre alimentation sur une seule bobine et une puissance plus importante que le JPX ! Donc sur un seul moteur je me dis : "Vive les vz positives !!"

Après discussion avec un constructeur qui adapte ce type de moteur, j'ai renoncé à poursuivre plus loin et je me suis rabattu sur la motorisation JPX, qui entre temps a été complétement reprise en main par Monsieur Covre (spécialiste en préparation de moteur de compétition pour moto) et qui va s'empresser de moderniser et de fiabiliser les moteurs JPX, qui accumulent les problèmes. Certains avec des pannes diverses et variées qui font revenir les avions sur un seul moteur régulièrement...

Monsieur Covre va entre-autres proposer des moteurs JPX avec double allumage intégral en retaraudant le dessus du cylindre et permettre ainsi l'emplacement d'une deuxième bougie via l'allumage par une batterie.

 

Mais bon même si cette construction s'est arrêtée momentanément pour revirement de motorisation, je mets en ligne ces quelques photos qui représentent pas mal de boulot !!!

Bref, je dispose maintenant d'un bras de suspension très avancé ! Peut-être que si un jour je repasse en Zanzoterra, je serais content d'avoir plus qu'un bras à faire ! : )

 

Sur cette photo, la pièce étant assez épaisse, je me suis fait des perçages réguliers à la perceuse sur colonne afin d'avoir une coupe parfaitement symétrique d'un côté comme de l'autre. Et ensuite, scie sauteuse... Si c'était à refaire, je le referais avec une sorte de meleuse apellée communément "rappe à fromage"...

Découpe, découpe, on continue, on y croit... Un conseil, veillez à très fréquemment balayer la poussière d'alu qui pourrait se mettre sous le sabot de la scie sauteuse et finir par rayer votre surface ( départ de criques ). Pour ma part, j'ai enroulé le sabot de ma scie dans du Sopalin pour protéger un maximum.
Et hop, on arrive au premier arrondi !!! Petit perçage à la suite pour dégrossir l'arrondi, puis découpe à la scie sauteuse (rester vigilant car la lame peut se vrier : on peut être dans ses repères d'un côté de la plaque et de l'autre, être déjà dans le trait !! Puis après, on joue de la lime ! Là, faut de l'huile de coude et je vous raconte pas les courbatures le lendemain !! (on aperçoit la protection en papier épais pour protéger la surface...
Et voila, on commence à voir l'arrondi se dessiner et on approche petit à petit le trait de découpe (tracé sur les deux faces avec une sécurité de 1 mm avant le contour définitif de la pièce).

J'ai continué la pièce un peut plus et le rassemblement de Bourges puis de celui de Marmande m'a définitivement convaincu sur le renouveau des JPX et les inconnus encore trop grandes sur la mise en service des Zanzotera à cette époque en service sur deux appareils. Merci d'ailleurs à Monsieur Colomban pour ses explications très utiles et très claires!