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Et hop ! Je viens de recevoir ma livraison en AU4G 2024 de 10mm et
j'attaque la découpe de mes bras de suspension moteur.
En effet, je compte équiper mon Cricri du nouveau moteur Zanzottera
qui possède un "pseudo" double allumage 2 bougies. Par
contre alimentation sur une seule bobine et une puissance plus importante
que le JPX ! Donc sur un seul moteur je me dis : "Vive les vz positives
!!"
Après discussion avec un constructeur qui adapte ce type de
moteur, j'ai renoncé à poursuivre plus loin et je me suis
rabattu sur la motorisation JPX, qui entre temps a été complétement
reprise en main par Monsieur Covre (spécialiste en préparation
de moteur de compétition pour moto) et qui va s'empresser de moderniser
et de fiabiliser les moteurs JPX, qui accumulent les problèmes.
Certains avec des pannes diverses et variées qui font revenir les
avions sur un seul moteur régulièrement...
Monsieur Covre va entre-autres proposer des moteurs JPX avec double
allumage intégral en retaraudant le dessus du cylindre et permettre
ainsi l'emplacement d'une deuxième bougie via l'allumage par une
batterie.
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Mais bon même si cette construction s'est arrêtée
momentanément pour revirement de motorisation, je mets en ligne
ces quelques photos qui représentent pas mal de boulot !!!
Bref, je dispose maintenant d'un bras de suspension très avancé
! Peut-être que si un jour je repasse en Zanzoterra, je serais content
d'avoir plus qu'un bras à faire ! : )
Sur cette photo, la pièce étant assez épaisse,
je me suis fait des perçages réguliers à la perceuse
sur colonne afin d'avoir une coupe parfaitement symétrique d'un
côté comme de l'autre. Et ensuite, scie sauteuse... Si c'était
à refaire, je le referais avec une sorte de meleuse apellée
communément "rappe à fromage"...
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Découpe, découpe, on continue,
on y croit... Un conseil, veillez à très fréquemment
balayer la poussière d'alu qui pourrait se mettre sous le sabot de
la scie sauteuse et finir par rayer votre surface ( départ de criques
). Pour ma part, j'ai enroulé le sabot de ma scie dans du Sopalin
pour protéger un maximum. |
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Et hop, on arrive au premier
arrondi !!! Petit perçage à la suite pour dégrossir
l'arrondi, puis découpe à la scie sauteuse (rester vigilant
car la lame peut se vrier : on peut être dans ses repères d'un
côté de la plaque et de l'autre, être déjà
dans le trait !! Puis après, on joue de la lime ! Là, faut
de l'huile de coude et je vous raconte pas les courbatures le lendemain
!! (on aperçoit la protection en papier épais pour protéger
la surface... |
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Et voila, on commence à voir l'arrondi
se dessiner et on approche petit à petit le trait de découpe
(tracé sur les deux faces avec une sécurité de 1 mm
avant le contour définitif de la pièce). |
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J'ai continué la pièce un peut plus et le rassemblement
de Bourges puis de celui de Marmande m'a définitivement convaincu
sur le renouveau des JPX et les inconnus encore trop grandes sur la mise
en service des Zanzotera à cette époque en service sur deux
appareils. Merci d'ailleurs à Monsieur Colomban pour ses explications
très utiles et très claires!
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