1. Voila je Viens de reunir tous le materiel nécessaire à la peinture de carosserie, et je viens de poser quelques jour à mon boulot because période de creux dans la production...

Les choses serieuses vont pouvoir commencer. Pourquoi peindre le cockpit à l'intérieur? parceque j'ai observer beaucoup de Cricri qui a force d'utilisation (rentrée et sortie de l'avion avait le primaire qui parfois etait rayé ou pire qui commencer a laisser entrevoir l 'Au4g à nu... et je prefere avoir une bonne protection pour mon 7avion. J'ai donc décider de peindre celui ci depuis le cadre 2 jusqu'au cadre 7.

 

Pour le matériel je dispose:

- d'un compresseur (extrement silencieux ) avec une cuve apres certain test de pulverisation d'eau dans un lavabo je decide de ne pas l'utiliser au dessus de 4 bar...

- pack Peinture carosserie (peinture, diluant et durcisseur)

-un pistolet de peinture.

 

- une cage pour bien isoler la partie a peindre de la poussiere

- des protections (vieilles lunettes, gants,et masque avec filtres prevus à cet effet )

 

2. tout d'abord un bon masquage s'impose pour isoler l'extérieur de l'avion de l'intérieur. Tout doit etre parfaitement étanche. Ne pas hésiter à y passer le temps. Le résultat final en dépend!! Pour ma part 2 jour de boulot avec la construction de la cage comprise.
3. dégraissage du primer avec de l'acétone (chiffon propre imbibé) + aspirateur avant pour eliminer toutes poussieres. Et dans un cricri des recoins il y en a un paquet!!!
4. Voilà les hostilités vont pouvoir commencer. Après une ultime vérification et un petit stress c'est parti!!! On se croirait dans le nid de la reine dans Alien : )
5. Le premier coup de pistolet.
 

6. Après 2 heures de peintures pour la premiere couche. Je mets en route mon chauffage à infrarouges pour le séchage. Ce que je retire comme constatations de cette première couche de peinture c'est:

- j'ai sacrément bien fait de faire quelque chose d'extrèmement bien étanche. En effet à chaque pulvérisation la cabine se rempli d'un épais brouillard de peinture et je suis oblige de procéder par petites pulverisation par zone.

- heureusement j'avais prevu un sas de chaque coté de la cabine me permettant de passer le buste et de refermer aussitôt par un rabat pour eviter la propagation dans le garage et eviter de repeindre ma moto par la même occasion.

La journée se termine sur un état de satisfaction incertain et une nuit de leger stress.

 

7. le lendemain je bondis dans l'atelier et constate que la peinture a extrement bien seché. Par contre la pulverisation n'est pas uniforme et on appercoit de ci de la le primer. Certains recoins ont fait office de masques. Bref le resulat est très moyen. Je decide de référencer tout les endroits à peindre et je refais une après midi de peinture. Le stress est toujours là. Mon,masquage est il vraiment efficace?? et c'est reparti pour nuit de séchage. Pour évacuer le stress pendant le séchagenous allons faire une randonné à pieds... Ca évite de trop réfléchir et de trouner en rond!!

8. Une nuit de plus vient de passer et quelques cauchemards de Cricri à la clé...Après plus de 2 heures 30 à enlever les protections et les masques le verdict tombe... C'est pas si mal et la peinture exterieur de l'avion à été bien preservée...

Ouf!!! Je laisse tomber mon chantier pour quelques jours et vais faire de la BD pour le prochain numero d'Experimental. Quel Havre de paix le dessin : )