1. Bon ben voila je viens de démonter le tube mélangeur qui était en place dans mon avion et voila sur quoi je tombe...Les 2 supports en céloron ne sont pas particulièrement beaux. Il faut dire que ce sont des pièces particulièrement mal commodes à effectuer et à mettre en place et la personne qui les avaient fait à due les resculpter sur place pour corriger des alignements d'axe... En plus de ça le tube de 32 mm ( qui court sous le siège du pilote et qui sert d'axe mélageur des ailerons en volets ) est tout cabossé...

 

2. Sur le Cricri il y a eu 2 accidents mortels à ma connaissance qui ont été du à un problème de flutter dans les volets/ailerons. En effet à une époque ou le Cricri était distribué en kit aux Etats Unis, la personne charger de le distribué avait fait une modification à l'avion sans en parler a Monsieur Colomban. Cette modification portait justement sur cet axe mélangeur qui avait été remplacé par un beaucoup plus petitet qui n'avait pas résisté à la torsion.

Donc raison de plus pour balancer sans complexe tout ce qui n'est pas conforme à la liasse de plans.

3. Sur cette photo j'ai racheté un autre tube à un copain. Celui ci etait en bon état mais la longueur du tube equipé de ses 2 flasques doit être déterminée une fois en plce sur l'avion car il ne doit y avoir aucun jeu latéral. Donc d'un Cricri à l'autre ce type de pièce n'est jamais exactement le même. J'en profite donc pour dériveter avec ma mini perceuse les 2 flasques qui sont très propres et en bien meilleur état que ceux que j'avais déjà. tout n'est pas perdu : )

4. Voila le tube désolidarisés de ces 2 flasques... Il me reste a refaire tout le reste.

5. Et voila en route pour l'aventure... J'ai acheté mon morceau de Céloron en 10mm et hop la scie à ruban entre en action pour l'ébauche de mes 2 pièces... Pour l'instant c'est facile : )

6. On obtient une grosse pièce qu'on redécoupe en 2 parties...

7. Et voila cela s'ébauche de plus en plus... une fois la pièce carrée obtenue ne pas oublier de la mettre au cote avec l'angle formé par le caisson du longeron de l'aile ou elle prend appuie et la cornière du raidisseur de fond de fuselage. Cela demande d'enlever un peu plus d'un degrés... Pour cela rien de plus simple on trace la mise aux cote et dans ce cas j'utilise un petit tour lapidaire sur le coté de magénial scie à ruban. et on procède par toutes petites passes... Il faut être très prudent et entre chaques passe faire un test d'appuie sur l'avion... Une fois la découpe ok il ne reste plus qu'a faire les 3 trous de fixation en accord avec les perçages déja en place sur le Cricri... Le gros trou que l'on apperçoit sur le clicher sert a laisser passé une tête de rivet.

8. On passe maintenant au perçage du trou de 32 mm. Une vraie galere. se mefier des scie à cloche qui vibrent énormement et ovalisent le trou. J'ai fait beaucoup de test sur des chutes avant de percer la "piece avion". Entre chaque perçage verifier le bon alignement es dents de la scie à cloche et au besoin les tordre legerement vers l'interieur. J'ai aussi utilise des petites cales de plaques offset pour resserer legerement le diametre de la scie et ainsi avoir un leger dur au montage du tube. leger dur qui sera de toute façon regler au final grace a la fente de 1mm en travers du passage du tube.
9. La fente de serrage a ete effectuée. Maintenant je passe au perçage de l'emplacement de la vis de serrage. Prendre son temps pour bien preparer son chantier. A ce stade ce serait idiot de massacrer betement la piece. Pour ma part j'en ai fait 3. La piece trois me servait de test et de repetition avant toute etapes.

10. Les perçages ont ete effectues. Perçage 2mm au debut puis 3mm puis 4mm jusqu'à la fente ( glisser une butee en allu pour s'arreter ) Puis taraudage diametre 4mm directement monter sur le mandrin de la perceuse. Sur les precieux conseils de copains sur la liste Fox Papa j'ai utilise seulement les 2 premiers tarauds pour ne pas trop user mon filetage...

 

Et voila c'est fini et je sais faire les tarraudages... c'est pas compliques il suffit de faire les choses tranquilement et directement sur le mandrin pour l'alignement...