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1. Bon ben voila je viens de démonter le tube mélangeur
qui était en place dans mon avion et voila sur quoi je tombe...Les
2 supports en céloron ne sont pas particulièrement beaux.
Il faut dire que ce sont des pièces particulièrement mal
commodes à effectuer et à mettre en place et la personne
qui les avaient fait à due les resculpter sur place pour corriger
des alignements d'axe... En plus de ça le tube de 32 mm ( qui court
sous le siège du pilote et qui sert d'axe mélageur des ailerons
en volets ) est tout cabossé...
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2. Sur le Cricri il y a eu 2 accidents mortels à ma connaissance
qui ont été du à un problème de flutter dans
les volets/ailerons. En effet à une époque ou le Cricri
était distribué en kit aux Etats Unis, la personne charger
de le distribué avait fait une modification à l'avion sans
en parler a Monsieur Colomban. Cette modification portait justement sur
cet axe mélangeur qui avait été remplacé par
un beaucoup plus petitet qui n'avait pas résisté à
la torsion.
Donc raison de plus pour balancer sans complexe tout ce qui n'est
pas conforme à la liasse de plans.
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3. Sur cette photo j'ai racheté un autre tube à un copain.
Celui ci etait en bon état mais la longueur du tube equipé
de ses 2 flasques doit être déterminée une fois en
plce sur l'avion car il ne doit y avoir aucun jeu latéral. Donc
d'un Cricri à l'autre ce type de pièce n'est jamais exactement
le même. J'en profite donc pour dériveter avec ma mini perceuse
les 2 flasques qui sont très propres et en bien meilleur état
que ceux que j'avais déjà. tout n'est pas perdu : )
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4. Voila le tube désolidarisés
de ces 2 flasques... Il me reste a refaire tout le reste. |
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5. Et voila en route pour l'aventure... J'ai acheté mon morceau
de Céloron en 10mm et hop la scie à ruban entre en action
pour l'ébauche de mes 2 pièces... Pour l'instant c'est facile
: )
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6. On obtient une grosse pièce qu'on redécoupe
en 2 parties... |
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7. Et voila cela s'ébauche de plus en plus... une fois la
pièce carrée obtenue ne pas oublier de la mettre au cote
avec l'angle formé par le caisson du longeron de l'aile ou elle
prend appuie et la cornière du raidisseur de fond de fuselage.
Cela demande d'enlever un peu plus d'un degrés... Pour cela rien
de plus simple on trace la mise aux cote et dans ce cas j'utilise un petit
tour lapidaire sur le coté de magénial scie à ruban.
et on procède par toutes petites passes... Il faut être très
prudent et entre chaques passe faire un test d'appuie sur l'avion... Une
fois la découpe ok il ne reste plus qu'a faire les 3 trous de fixation
en accord avec les perçages déja en place sur le Cricri...
Le gros trou que l'on apperçoit sur le clicher sert a laisser passé
une tête de rivet.
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8. On passe maintenant au perçage du
trou de 32 mm. Une vraie galere. se mefier des scie à cloche qui
vibrent énormement et ovalisent le trou. J'ai fait beaucoup de test
sur des chutes avant de percer la "piece avion". Entre chaque
perçage verifier le bon alignement es dents de la scie à cloche
et au besoin les tordre legerement vers l'interieur. J'ai aussi utilise
des petites cales de plaques offset pour resserer legerement le diametre
de la scie et ainsi avoir un leger dur au montage du tube. leger dur qui
sera de toute façon regler au final grace a la fente de 1mm en travers
du passage du tube. |
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9. La fente de serrage a ete effectuée. Maintenant
je passe au perçage de l'emplacement de la vis de serrage. Prendre
son temps pour bien preparer son chantier. A ce stade ce serait idiot de
massacrer betement la piece. Pour ma part j'en ai fait 3. La piece trois
me servait de test et de repetition avant toute etapes. |
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10. Les perçages ont ete effectues. Perçage 2mm au debut
puis 3mm puis 4mm jusqu'à la fente ( glisser une butee en allu
pour s'arreter ) Puis taraudage diametre 4mm directement monter sur le
mandrin de la perceuse. Sur les precieux conseils de copains sur la liste
Fox Papa j'ai utilise seulement les 2 premiers tarauds pour ne pas trop
user mon filetage...
Et voila c'est fini et je sais faire les tarraudages... c'est pas
compliques il suffit de faire les choses tranquilement et directement
sur le mandrin pour l'alignement...
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